En Français

Editorial: De l’importance du baiser…

“Les amants” de Magritte

Savez-vous qu’une journée mondiale du baiser a été créé?

Mais est-ce si important pour en faire une fête le 13 avril?

Que représente-t-il pour nous finalement?

C’est un des gestes les plus expressifs du corps humain. C’est un langage spécial qui en dit long sur notre personnalité, sur le genre de lien que nous avons avec le destinataire, sur les véritables sentiments quenous éprouvons. Un simple baiser peut vous trahir si votre partenaire y est attentif et en comprend le sens.

Si aujourd’hui nous nous embrassons entre amis, entre amants, dans le passé le baiser était plus social et politique et permettait de signer des accords et de construire des empires.

Les baisers sont multiples et ont des sens différents: il y a le baiser de Judas qui a condamné le Christ, lebaiser Hollywwodien, passionné, le baiser au prélat,signe de soumission, le baiser au «cul du diable» qu’on attribuait aux sorcières, le baiser pour toi, pour moi, prélude auxjeux amoureux… nous donnons tant de nous lorsque nous embrassons! D’ailleurs, si nous ne nous sentons pas à l’aise avec une personne, nous ne l’embrassons pas, c’est trop intrusif, nous pourrions dire que le baiser est devenu le baromètre d’une relation, non seulement entre amants, mais aussi entre amis, connaissances, collègues… Que penser de ces personnes qui se disent proches et qui ne vous embrassent jamais?

Le baiser est un instrument de paix, en effet on éprouve plus de difficultés à gifler la joue que l’on a embrassée! Le baiser brise la glace entre les personnes et nous fait entrer et accepter du groupe immédiatement, comme un signe de ralliement.

Une question subsiste pourtant. Qu’est devenu le baiser depuis la pandémie?

Pas de baiser entre collègues, entre étrangers, et même pas entre amis! Qu’avons nous perdu? Nous sommes tous devenus comme «les amants» de Magritte avec lapeur de se transmettre le fameux virus… Désormais nous faisons les choses à travers un voile de protection, plus de vrai partage, puis nous nous demandons pourquoi nos relations ont changé…

Allez, profitez de la journée du baiser pour renouer avec vos vieilles habitudes (les bonnes!). Rendez donc visite à votre grand-mère et embrassez la! Allez voir vos amis et embrassez les! Nous voulons protéger nos aînés, mais de quoi exactement? Du virus ou des derniers moments d’amour, d’intimité qu’ilspeuvent encore avoir? Je me demande juste: mais vaut-il la peine de vivre plus longtemps sans ces instants magiques et chaleureux?…

Un conseil: vivez pleinement cette journée du baiser… peut-être cela peut-il être le début d’une vie différente… qui sait?

Emotionletter vous propose de découvrir ou re-découvrir le baiser le plus long du cinéma. Laissez vous influencer et peut-être que notre programme musical vous incitera à «pratiquer» le baiser…

Le shooting de la semaine est réservé aux baisers les plus célèbres de l’histoire du cinéma et de la peinture, un album à ne pas manquer!

La rubrique «Blog» nous apprend pourquoi une relation de couple fonctionne ou pas, selon Christine Lauret.

Massimiliano Perlato nous propose le portrait d’un jeune chanteur à découvrir absolument.

Et la cerise sur le gateau… Zia Luisa! Que nous a-t-elle cuisiné ce vendredi? Retrouvez sa spécialité dans la rubrique «ricette».

Bonne semaine et…

. un énorme baiser à vous tous!

Christine Lauret

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a:

emotionletter09134@gmail.com