En Français

Editorial: La plus précieuse denrée de ce monde: l’Amitié

Il serait absurde de se dire ami de Zeus.

Cette phrase attribué à Aristote résume bien ce que pensait nos ancêtres de l’amitié. C’était, pensaient ils, un bien essentiel qui ne pouvait exister qu’entre égaux et sans lequel la pleine réalisation de soi était impossible.

Les exemples d’amitié dans l’histoire, la littérature, le cinéma sont innombrables. Du lien qui unit Sherlock Holmes à Watson, né des enquêtes qu’ils font ensemble, ou l’amitié qui lie les deux héroïnes Thelma et Louise qui a pour origine leur infortune avec les hommes, à l’attachement entre Frodon et Sam dans Le Seigneurs des Anneaux, l’amitié est un lien fondé sur la vertu, mais aussi le plaisir et l’intérêt.

Qui serait capable d’affirmer que l’amitié entre Thelma et Louise perdurerait si, tout à coup, l’une ou l’autre devenait heureuse en amour? Et entre Holmes et Watson, s’il n’y avait pas les enquêtes, resteraient ils unis?

Il est difficile de définir l’amitié… Je dirais que la base est la fameuse “Fedes” réciproque dont parlait Catullo, poète latin.

En effet, qu’y a-t-il de pire que la trahison entre amis? Quand on a tout donné à l’autre, qu’on s’est battu pour lui, qu’on a cru en lui, qu’on s’est livré à lui et à l’improviste il offre notre tête sur un plateau à notre pire ennemi… cela vous rappelle-t-il une histoire? C’est celle vécue par Cicéron trahi par Octave Auguste qui s’est allié à Marc Antoine pour obtenir la mort du célèbre avocat philosophe.

Pour chaque exemple de belles amitiés il en existe autant de décevantes, de fausses, mais souvent contractées de bonne foi à l’origine.

Les premières sont basées sur la vertu et sont destinées à durer. Les secondes sont fondées seulement sur le plaisir et l’intérêt et sont destinées inévitablement à mourir.

Un ami dans la peine, un ami puissant, un ami qui vit les mêmes mésaventures, un ami qui a les mêmes passions…

L’amitié existe parce que nous avons un point en commun (repensez au film «Le cercle des poètes disparus»), une admiration, une faiblesse qui nous fait nous sentir utile, ou une épaule pour nous soutenir…

La vertu aujourd’hui n’est pas chose facile à trouver et c’est la raison pour laquelle dans notre vie nous n’avons bien souvent qu’un seul ami, tous les autres ce sont des copains, des potes, des collègues avec qui nous passons de bons moments, mais ces personnes disparaissent de nos univers comme elles sont arrivées ou alors elles restent en périphérie de nos vies sans jamais vraiment y entrer…

Notre semaine est fortement marquée par l’amitié. Avec le texte de Salvatore Vitellino dans l’angle des lecteurs, nous découvrons un extrait de son livre qui relate la relation entre enfants.

Dans le film de samedi, les protagonistes sont de jeunes adolescents unis par une guerre un peu spéciale… la guerre des boutons!

Avec notre programme musical vous pourrez trouver différentes interprétations de l’amitié selon les chanteurs.

Au milieu de ce thème relativement fort, nous retrouverons avec plaisir la rubrique numérologie d’Anja Riemann qui nous parlera de magie avec le numéro 1.

Pendant que Rolande Murat nous fera visiter Bangkok dans son «Long Tail Boat», Zia Luisa nous titillera les papilles avec une nouvelle recette… A ne pas perdre!

Nous vous souhaitons une semaine très amicale.

N’oubliez pas: «un ami est une personne avec qui tu peux partager le silence»… et peut-être écouter notre programme musical!

Christine Lauret

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a:

emotionletter09134@gmail.com