En Français

Editorial: Trick or treat?

Novembre se profile et nos enfants vêtus de costumes à faire peur défilent devant les portes des maisons du quartier scandant: «trick or treat?»

Mais cette coutume, qu’est-ce que c’est?

Avant tout n’ayez pas peur, ce ne sont que des enfants qui veulent des bonbons et si vous ne leur en donnez pas ils vous jouent un tour… En bref, ce n’est qu’un jeu que nous pouvons bien accepter surtout cette année! L’an dernier, à cause du covid, nous avons tous été privés d’Halloween…pas de bonbons, pas de diablotins dans les rues, pas de rires et de bonne humeur!

Halloween est la contraction de «all hallows eve» qui signifie la veille de tous les saints, c’est à dire le 31 octobre. C’est une fête celtique qui a été célébrée pour la première fois il y a 2500 ans pour accueillir les esprits des défunts.

En 1948 les Irlandais migrent aux Etats-Unis emportant dans leurs bagages leurs coutumes et parmi elle la légende de Jack O’lantern. C’est l’histoire d’un ivrogne qui osa défier le diable en lui faisant des farces et fut chassé du paradis le 31 octobre, la veille de sa mort. Il avait dans sa main une bougie mise à l’intérieur d’un navet pour la protéger du vent. Il fut condamné à errer éternellement la lanterne à la main…

Aujourd’hui le navet a été remplacé par une citrouille, plus facile à sculpter, et au lieu de se contenter de faire des farces, les enfants proposent au choix: des bonbons ou un tour? Parce que le jeu devient plus intéressant… ou ils gagnent ou…ils gagnent!

Que faire pour fêter Halloween, avez-vous une idée?

Voici quelques propositions que nous avons imaginées pour vous:

  • Chasse aux fantômes. Peut-être entrer en catimini dans un parc à minuit passé ou dans un sous-sol…
  • Manger un sac entier rempli de bonbons d’Halloween, parce que même si vous ne fêtez pas, ne manquez pas l’indigestion de sucre autorisée une fois dans l’année!
  • Regardez des programmes effrayants à la télé, je vous conseille supernatural ou encore enquêtes paranormales, à faire dresser les cheveux sur la tête!
  • Se déguiser et avoir la possibilité de porter un masque spécial Halloween … covid free!
  • Faites-vous peur, pas seulement dans les maisons hantées, mais aussi en pensant à votre futur incertain!
  • Déguisez vos animaux de compagnie, eux aussi ont le droit se travestir et terroriser les passants! Et at last but not at least,
  • Visionner un film d’horreur alors que vous vous goinfrez de friandises vêtu de votre costume de sorcière… je vous propose Vendredi 13!

Allez les jeunes (et les moins jeunes), je vous laisse, je dois aller préparer mon costume.

Bon Halloween à tous et surtout faites bon accueil aux enfants!

Christine Lauret

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a: emotionletter09134@gmail.com