En Français

Indépendentiste ou esclavagiste: l’odyssée de la banane

Indépendantiste ou esclavagiste: l’odyssée de la banane

Qui pense à l’Amérique centrale, pense îles paradisiaques, sable fin, palmiers et cocktails… ou encore jungle, faune importante et pluie diluvienne.

Que ce soit le Costa Rica, le Panama ou la Colombie, au delà des paysages de rêve, ces pays ont quelque chose de plus en commun: la banane. Le fruit le plus ordinaire au monde et le plus populaire également. On en trouve sur tous les marchés mondiaux et la parole « banane » est universelle… Mais la banane n’est pas seulement, pour certains pays, une mono culture, elle est aussi à l’origine de l’expression « république bananière ». Ce n’est pas seulement une référence aux plantations, mais aussi aux pays qui se disent démocratiques et qui ne sont en réalité que corruptions et dictatures.

Cette semaine nous aurons deux visions d’un même tableau. Nous verrons Bocas Del Toro, le paradis, avec ses barques, sa musique, son peuple… et l’envers du décor: l’enfer des plantations.

Nous redécouvrirons «cent ans de solitude» qui nous racontera la Colombie, la vie, la mort et la dictature. Le tout avec pour toile de fond l’or de l’Amérique centrale: la banane.

Là où nous ne voyons qu’ ordre et progrès, il n’y a que désordre et violence.

Là où nous ne voyons que travail et opportunité, il n’y a qu’insalubrité et profit.

Arme ou despote la banane a-elle encore de beaux jours devant elle?

Bonne semaine avec emotionletter, la revue qui vous montrera toujours les deux faces de la médaille!

Christine Lauret

(correttore di bozza: Anja Riemann)

2 Comments

  • murat Rolande

    C’est vrai que c’est tellement bon la banane! perso j’en suis dingue ! un vrai singe ! mais vrai qu’elle tue pour le profit! dans toute la caraibe du reste ! mais pas parce qu’elle est BANANE ,mais parce qu’on “lui demande plus” …à coup de chimies meutrières, le procés actuel aux Antilles, nous montre un esclavage à bas bruits…l’homme a cette facilité : transformer une manne en désespoir !!!!

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a: emotionletter09134@gmail.com