Editoriale,  Homepage

La nature en deuil

Arbres qui tombent, sans feuille, fleurs fanées prématurément, rivières évaporées, terres stériles, journées sans soleil, terre qui tremble, incendies…

Nous épuisons les ressources de la Terre et nous ne l’entendons pas se lamenter, hurler sa souffrance.

Partout dans le monde le cycle de l’eau est perturbé, le réchauffement de la Terre a commencé, et nous, nous continuons à faire comme si les ressources étaient infinies, inépuisables.

Cette semaine, du Laos raconté par Rolande Murat à une Sardaigne en flammes, nous avons une vision du futur, une vision optimiste ou pessimiste selon comment nous évoluerons dans les prochaines années.

Ce 29 juillet nous avons consommé toutes les ressources que la Terre produit en une année et pourtant, rien n’a changé dans la vie de tout un chacun. Les télévisions, les climatiseurs, les lumières…sont toujours allumés, l’eau coule toujours dans nos maisons et les piscines se remplissent…

Combien d’alarmes nous faudra-t-il pour comprendre que la planète est un jardin et comme chaque jardin, elle doit être entretenue?

Depuis quelques années déjà, la nature a revêtu ses habits de deuil, mais nous, pauvres aveugles inconscients, nous continuons à rire et à danser sur notre future tombe.

Réveillons-nous! L’heure n’est plus à penser mais à agir!

Re-naturons la nature!

Christine Lauret

Illustration Anja Riemann

2 Comments

  • murat Rolande

    L’Homme ordinnaire ,Toi , Moi , malmené par les puissants , sacrifié sur l’hotel de la production , croit toujours en consommant qu’il prend là son du…Par quel magie pourrions-nous réveiller sa conscience,puisqu’il est sourd aux suppliques télévisuelles lui balançant ces informations sombres, en même temps q’une injonction de consommer toujours plus !!! Notre terre se meurt de nos contradictions , de notre appétence aux plaisirs immédiats,de notre égoisme !!! Pendant que les glaciers fondent, les rivières s’assèchent ou débordent, et que la terre gronde , le grand séisme des populations des pays riches est de rater son été ,de ne pas pouvoir partir en vacances !!!! on n’est pas rendu !!!

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a: emotionletter09134@gmail.com