En Français

La Thaïlande des sens

Photo Rolande Murat

Il n’aura pas échappé aux amoureux de la Thaïlande l’incroyable sens commercial de ce pays. On aura tous pensé, à un moment ou à un autre, visiter “un immense marché” où tout s’achète et tout se vend !

C’est souvent le but du voyage: faire du shopping et son sens: y faire de bonnes affaires! Mais derrière la frénésie de consommation qu’elle suscite, il reste l’inattendu : cette marque indélébile qu’elle imprime dans nos cerveaux reptiliens. La vue, le gout, l’odorat s’en trouvent à jamais chamboulés… on en perdrait presque “sa madeleine de Proust” au profit d’une beauté, d’un calme, d’une odeur, d’un goût, que notre cerveau aura subtilement mélangé pour qu’il nous reste en quittant le Royaume la marque du manque. Et alors, nous reviendrons…

Dès les premiers instants en Thaïlande, quand nous quittons l’univers policé et aseptisé des aéroports, nous sommes de manière brutale et inévitable projetés dans une ambiance où règne l’abondance de tout. Enivrés par ce qui aux premiers abords semble être un chaos, il nous en restera des exhalaisons qui conditionneront tous les aspects de notre séjour.

La première petite brochette avalée “vite fait”, juste à l’entrée de notre lieu de résidence, offerte en signe de bienvenue par un vendeur du street-food, imprimera sur nos papilles tout un panel de sensations exotiques indispensables à la réussite de notre voyage. Cette première expérience, pour anodine qu’elle soit, aura un côté fondateur et nous n’aurons de cesse que d’explorer encore et encore les marchés de Thaïlande pour nous procurer de quoi rendre nos retours moins douloureux. Les notes d’exotismes (poudres et ingrédients magiques, poissons séchés…) que nous y trouverons justifierons à eux seuls la nécessité de l’existence des innombrables marchés de Thaïlande!

Du marché flottant à ceux grouillant de monde en passant par les stands chancelants, les étals du marché de gros où l’abondance est presque incroyable, les trottoirs qui se déguisent le soir venu en espace commercial assaillis par les acheteurs….et n’oublions pas les marchés de “spécialités” qui ont fait la renommée de China Town, d’Hindra Square à Bangkok, voilà la Thaïlande colorée et parfumée!

Dans ce méli-mélo où on consomme sans culpabilité, régalons nous sans retenue à tous les stands de street-food, comme ça sur le pouce, partout…ou alors profitons du coté cosmopolite de ce pays qui accueille des peuples avec des spécialités à se damner… De nombreux restaurants en témoignent …il faut y entrer, oser, se laisser surprendre, se délecter…Il n’y a vraiment pas mieux pour se tricoter de beaux souvenirs pour l’hiver de notre vie !

Rolande Murat

Pour visiter les marchés de Thaïlande rendez-vous sur notre page shooting

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a: emotionletter09134@gmail.com