Rubrica

Le Laos ça vous tente?

2ème partie

Photo Rolande Murat

Le Laos c’est aussi: des marchés colorés et parfumés, des piscines naturelles, un fleuve… Mais suivez moi plutôt! Je vous propose “mon Laos à moi”, moins touristique, mais sûrement plus intéressant…

Luang-Prabang vous réserve encore bien des surprises avec ses marchés de nuits colorés à souhaits. L’artisanat s’installe sur la rue principale, mais franchissez les impasses qui partent de cette avenue, suivez au flair ces restaurants de nuit où une excellente cuisine populaire vous attend …goûtez…testez…osez… vous serez ravis, surpris parfois,
et vos hôtes seront heureux !


Détendus dans vos corps et dans vos têtes, réveillez-vous aux aurores, et respectueusement, assistez avant le lever du jour au recueil des offrandes.
Un grand moment de respect et de ferveur, durant lequel un incroyable cordon de moines défile silencieux et recueilli d’un coté de la rue, et de l’autre coté des fidèles prosternés, qui attendent “d’offrir et d’être bénis”. Image très forte d’un peuple croyant …


Après ce moment de remerciement, de recueillement, d’attente, d’espoir, vous aurez côtoyer le divin ! Prolongez cet état de grâce par un solide et délicieux petit déjeuner servi dans un des restaurants de l’avenue principale qui profite des premières lueurs du jour…au calme.


La rue commencera alors à s’animer, vous hélerez un tuk-tuk qui vous conduira aux chutes de Kuang-Si…..
Parce que oui, Luang-Prabang est un joyau, posé dans un écrin qui ne le dévalue pas. Consacrez votre journée à admirer ces bassins turquoises, ces eaux au tombé doux et apaisant , baignez-vous …Vous profitez alors d’un
site d’exception tellement beau qu’il vous semblera irréel! Non… fermez les yeux et rappelez-vous que Dieu était un grand paysagiste.


Mais ne quittez pas cette région sans vous offrir une croisière sur le Mékong. Choisissez alors un de ces bateaux en bois, ancien, lent, qui vous entrainera vers la Grotte aux mille Bouddha en vous offrant en chemin un repas gastronomique … Sa lenteur vous permettra d’admirer les rives du fleuve, ses étonnants villages, ses pêcheurs nonchalants, ses jardins nourris aux alluvions, et qui allient prospérité et exubérance…


C’est ça le Laos !

Rolande Murat

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a:

emotionletter09134@gmail.com