En Français

“Liberté, égalité, fraternité”

Photo credit: ♥TiAnY♥ on Visualhunt
Nous publions chaque jeudi un texte d’un de nos lecteurs. Aujourd’hui place à Cédric Cauvin!

Nous vivons dans un monde incroyable ou l’on crie à la perte de liberté en tapant sur son Iphone protégé par une coque acheté sur Amazon. On écrit sur facebook, twitter, instagram… des théories recherchées sur Google et Youtube tout en buvant son Coca et en fumant sa clope a 10€ le paquet… On s’insurge contre cette soumission en évoquant nos anciens qui se sont battus pour nos droits tout en les laissant crever dans les hôpitaux ou seuls chez eux parce qu’on n’a pas le temps de passer les voir car il faut consommer nos congés payés, durement acquis et pouvoir aller aux Maldives en fermant les yeux sur l’envers du décor parce qu’on a travaillé dur pour ça…

La terre brûle et ce qui nous intéresse, nous, petits bourgeois, c’est de bouffer notre côte de bœuf du Mexique ou notre saumon aux antibio dans une chaine de restaurant (dont je tairai le nom), sans qu’on vienne nous casser les pieds.

On crie haut et fort liberté, égalité, FRATERNITE mais on oublie, tellement centrés sur nous-même, que ces 3 mots sont indissociables.

Alors on fait la révolution, parce qu’on n’est pas des moutons, hein?! vomissant la haine de son prochain sur son smartphone assis dans son canapé en cuir.

Mais n’oubliez pas, notre liberté nous la perdons à chaque fois que nous cliquons volontairement sur « accepter les conditions générales » et « accepter les cookies » ! on a pas besoin d’un gouvernement pour ça…

Cédric Cauvin

2 Comments

  • Murat

    C’est dit !!! Merci Cedric Cauvin de nous rappeler ces gestes anodins qui nous plombent en conscience ou sans conscience au quotidien !! On dit que le monde est fou, et effectivement par notre comportement nous nourrissons cette folle indifférence ! Ventre creux n’a pas d’oreilles ! Ventres pleins hélas non plus !!!

Leave a Reply

Il tuo indirizzo email non sarà pubblicato.

Possiamo aiutarti? Invia una mail a:

emotionletter09134@gmail.com